BUSINESS PLAN POUR START-UP
PLAN D'AFFAIRES POUR START-UP

BUSINESS PLAN POUR START-UP 2024

PLAN D'AFFAIRES POUR START-UP MODÈLE EXEMPLE DE BUSINESS PLAN POUR START-UP DÉFINITION 2024

Un business plan pour start-up, appelé en Français plan d’affaires, en 2024 est par définition l’élaboration descriptive d’un projet de création de start-up contenant l’idée même su produit à financer et la stratégie commerciale ainsi qu’un plan prévisionnel de l’entreprise.

Le business plan pour start-up se donne pour objectif de prouver par des faits objectifs et chiffres la viabilité du projet d’une start-up et il est destiné à convaincre les organismes bancaires et les investisseurs des opportunités mais aussi risques encourus dans le cadre d’un financement et d’un investissement.

Le business plan pour start-up doit être élaboré lorsque le projet est très avancé après avoir complété au moins une étude de marché neutre et réaliste, car le plan d’affaires ne doit par être faite durant la ‘période de rêves’ ou l’euphorie dépasse souvent la réalité.

QUE DOIT CONTENIR UN BUSINESS PLAN CLASSIQUE POUR START-UP ?

Le business plan doit contenir un certain nombre d’éléments capitaux pour les investisseurs qui doivent s’informer avant de prendre une décision :

  • Présentation de l’équipe dirigeante (avec CV).
  • Présentation de la start-up, de ses produits et services mais aussi son historique.
  • Avancement de la start-up.
  • Etude de Marché, demande du produit et offre actuelle en incluant la concurrence (étude des risques).
  • Si le produit n’est pas nouveau, quelle part de marché est prévue ?
  • Cadre légal de la mise sur le marché du produit.
  • Statut juridique de la start-up.
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel avec plan financier.
  • Outils de marketing pour la visibilité du produit, stratégie commerciale.
  • Outils de production comme les bureaux, les ressources humaines, l’équipement et les fournisseurs.
QUELLE EST LA PERCEPTION DU BUSINEES PLAN POUR START-UP EN 2021, EST-IL AUSSI PRIORITAIRE ?

Le business plan pour start-up en 2021 commence à prendre une importance secondaire, car il ne reflète souvent que des prévisions idéales et surtout concernant une start-up qui se développe de manière volatile et exceptionnelle.

Un business plan de start-up prend du temps car la préparation de plans d’affaires détaillés consomme beaucoup de temps, même si on utilise un logiciel de planification d’activité.

Un plan d’affaires devient rapidement obsolète lorsque le startupeur fait face à des défis opérationnels ou de commercialisation, mais lorsque la start-up fait l’objet d’imprévus.

Les investisseurs potentiels et les investisseurs en capital-risque ne disposent pas de temps pour lire tous les business plans car ils doivent examiner des milliers de projets de start-up, il est dont important de sortir du lot en attirant l’attention avec un document court et efficace.