Le capital minimum pour une start-up en 2024 est défini par le montant correspondant à l’apport personnel que l’initiateur ou l’initiatrice de la jeune entreprise va injecter sous forme d’argent liquide mais aussi d’actifs monétisables (bien immobilier, actions etc…).
Le capital minimal pour une start-up dépend aussi de la forme juridique adoptée pour la nouvelle entreprise, ce qui peut aller de 1 Euro pour une EURL à 37,000 Euros pour une société anonyme (SA), mais rien n’empêche le startupeur d’aller au-delà de ce niveau imposé par la loi.
L’apport initial ou le capital pour start-up ne servira pas seulement à financer la startup mais aussi à former le complément de fonds qui va convaincre tout prêteur ou investisseur de la volonté de la startup à prendre des risques également.
Le montant minimum du capital d’une startup au début de ses opérations va dépendre essentiellement du secteur dans lequel la startup agira, mais une règle saine suggère 25 à 35 pour cent du total des investissements.
CAPITAL REQUIS BUSINESS ANGELS CROWDFUNDING DON PARTICIPATIF PRÊT D'HONNEUR MICROCREDITS PRÊT PRIVÉ PRÊT D'AMORÇAGE À L'ÉTRANGER FRANCE LEVÉE DE FONDS BPI BUSINESS PLAN LOVE MONEY RACHAT DE CRÉDIT PRÊT SUR GAGE POUR ÉTUDIANT POUR SENIOR POUR FEMME POUR HANDICAPÉ POUR FICP INTERDIT BANCAIRE SANS EMPLOI LUXEMBOURG SUBVENTIONS LEASING BELGIQUE SUISSE QUÉBEC ALGÉRIE MAROC TUNISIE CÔTE D'IVOIRE SÉNÉGAL CONGO START-UP MUSULMANE