LEVÉE DE FONDS POUR START-UP
LEVER DES FONDS POUR UNE START-UP

LEVÉE DE FONDS POUR START-UP 2024

COMMENT LEVER DES FONDS POUR UNE START-UP EN 2021 ? LEVÉE DE FONDS POUR START-UP DÉFINITION SOURCES DE LEVÉE DE FONDS 2024

Une levée de fonds pour start-up en 2024 est par définition une collecte d’argent auprès d’investisseurs qui placent leur argent sous forme de participation au sein du capital social de la nouvelle entreprise, essentiellement lorsque l’apport personnel en capital du créateur de la start-up ne peut pas couvrir les coûts de démarrage.

La levée de fonds pour start-up est destinée en général à compenser l’absence d’un prêt bancaire pour l’entreprise nouvellement créée en raison du refus des banques à financer les débuts de l’entreprise et à couvrir les risques.

La levée de fonds pour start-up est différente d’un financement, car ce dernier est remboursé mensuellement jusqu‘ à la fin du crédit, alors que l’apport des investisseurs va demeurer jusqu’à ce que le propriétaire initial rachète leurs parts sur la base de la nouvelle valeur de l’entreprise.

La levée de fonds pour les start-ups n’implique pas uniquement d’apport d’argent frais mais une implication dans les affaires directes de l’entreprise, qu’il s’agisse de stratégie et parfois même de la nomination d’un PDG, alors qu’une banque qui prête ne fait uniquement attention au remboursement de son argent.

Lever des fonds pour une jeune entreprise est équivalent à chercher un associé pour démarrer sa start-up avec les avantages et les inconvénients qui s’ensuivent, car se débarrasser de l’associé lorsque la start-up marche n’est faisable que contre le paiement de ses parts.

QUELLES SOURCES DE LEVÉE DE FONDS EXISTE -T-IL ?

Les sources de levée de fonds sont nombreuses autant qu’il y a d’investisseurs qui souhaite placer leur argent dans des projets lucratifs :

  • Le financement participatif ou crowdfunding qui induit des investisseurs à travers des plateformes spécialisées.
  • Le don participatif qui attire des philanthropes qui souhaitent faire des dons pour encourager les jeunes entrepreneurs.
  • Le love money, tout simplement l’argent des proches (amis et famille)
  • Les equity funds ou fonds d’équité qui participent dans les start-ups.
  • Le business-angel qui soit investit lui-même, soit met en contact avec des fonds d’investissement.
  • Le Media for Equity qui fat de sorte que les médias comme la TV ou les radios font de la publicité gratuite pour une start-up contre une participation au capital.
  • Participation temporaire grâce à des fonds publics d’investissement.