LOVE MONEY POUR START-UP
LOVE MONEY POUR JEUNE ENTREPRISE

LOVE MONEY POUR START-UP 2024

LOVE MONEY POUR JEUNE ENTREPRISE LOVE MONEY POUR START-UP AVANTAGE FISCALITÉ INCONVÉNIENT AVIS 2024

Le love money pour start-up en 2024 est par définition un financement qui est obtenu auprès des proches (famille, amis) d’un startupeur our startupeuse et qui va contribuer au démarrage d’une jeune entreprise innovatrice.

Le love money pour start-up consiste en une solution alternative de prêt et pour être considéré aussi bien comme un prêt de la part de la famille et des amis d’un initiateur de projet que comme un investissement, la dernière étant la plus choisie.

Le love money pour les start-ups présente l’avantage d’être plus facilement accessible qu’un crédit d’entreprise ou bien un investissement provenant d’un actionnaire en incluant les business angels, car en général ce type de transaction financière est basée sur la confiance et n’est souvent pas préconditionné à un quelconque plan de remboursement.

Le love money pour jeune entreprise offre un avantage fiscal important aux investisseurs sous la forme d’une déduction d’impôts sur une partie de la somme investie même dans le cas où ce sont les parents qui donnent cet argent à l’initiateur ou l’initiatrice du projet.

La solution du love money ou argent des proches a malheureusement des inconvénients dans un contexte de « les bons comptes font les bons amis » et ce sur la base de malentendus, par exemple lorsque les proches réclames leur argent au mauvais moment ou bien quand ils souhaitent se mêler des affaires de la start-up.

NOTRE AVIS SUR LE LOVE MONEY POUR START-UP

A notre avis, le love money pour start-up peut être une source de conflits, que ce sois dans le cas ou la start-up est profitable ou pas, aussi séparer les proches et la famille et les affaires est dans ce cas une partie perdue à l’avance.

Lorsque l’initiateur d’une start-up n’a pas d’autres alternatives que d’induire ces proches dans le financement de son entreprise, il est absolument important de clarifier cette coopération et de la documenter en considérant les points suivants :

  • - Spécifier pour pendant combien de temps cet argent est nécessaire.
  • - Donner une précision sur le niveau de participation aux actions de la start-up.
  • - Informer sur le profit que l'investisseur recevra en cas de rentabilité mais aussi sur les risques de perte.
  • - Ne pas négliger de mentionner les obligations financières des investisseurs
  • - Finalement pour être transparent, informer ses proches pourquoi les banques et les business angels ont refusé le dossier éventuellement.